Cap Sciences sur grand écran

En 2020, Cap Sciences, le lieu du loisir curieux à Bordeaux et le Quai des Savoirs à Toulouse se sont associés à Universcience pour coproduire une exposition itinérante nommée ESPRIT CRITIQUE. L’objectif de cette exposition est d’affûter notre esprit critique et de nous permettre de prendre conscience de ce qui peut nous rendre vulnérables : nos préjugés, nos habitudes de pensée, nos émotions.

Le public pénètre dans un univers urbain et décalé, dans une ambiance de publicités, d’illusions, de fausses informations, d’images et de mots détournés. Une vingtaine de dispositifs interactifs sont répartis en lieux thématiques : food truck, mairie, kiosque, zone spectacle, supermarché, espace santé… Cette exposition connectée a débuté son itinérance à Cap Sciences à Bordeaux et ce jusqu’au 14 novembre 2021, avant de s’établir à Toulouse, Grenoble puis Paris.

Dans le cadre de cette exposition, un cahier des charges a été élaboré et une consultation en appel d’offres a été lancée dans la foulée.

En lumière les besoins étaient les suivants :
– 1 large écran transparent interactif intégré dans la reconstitution symbolique d’une mairie type, permettant l’affichage dynamique de messages écrits en 4 langues (Français, Anglais, Italien & Espagnol) sous forme de slogans et de mots-clés et dont le but est de tester notre sensibilité aux arguments fallacieux et discours trompeurs.

– 1 écran transparent de taille plus modeste, monté sur un kiosque à journaux, permettant également l’affichage dynamique de messages nous amenant à nous interroger sur notre comportement face aux informations et idées reçues et décortiquant les mécanismes de production d’informations fiables ou fausses.

Les impératifs techniques imposés par le cahier des charges :
– Écrans transparents fabriqués à partir de rubans LED RGB matricés
– Envois des messages et des contenus dynamiques depuis un serveur via le protocole OSC.

Interrogé par la société toulousaine On Stage 31, le service Support intégration d’ESL s’est emparé du projet. Fort de sa connaissance des rubans LED, des modes de contrôle et de la maitrise des techniques et produits des marques distribuées, il a proposé une fabrication sur-mesure de barres de LED strips matricés, l’utilisation des Madrix Nebula pour le contrôle des rubans, du logiciel Madrix pour la création de contenus, des boitiers Madrix Aura pour l’enregistrement et la restitution de ces contenus et du boitier CueCore 2 de Visual Productions qui permet la conversion d’informations OSC en trame Art-Net.

Une des difficultés était de proposer deux écrans facilement montables et démontables pour répondre aux besoins de mobilité et d’itinérance de l’exposition.

Le service Support intégration a sélectionné les produits adaptés, élaboré un système d’écrans complet avec connectiques sur-mesure et plans de montage et de câblage, proposé un synoptique technique exhaustif des outils de contrôle, permettant à On Stage 31 de monter un dossier technique très solide. Ils ont ainsi remporté ce marché. Afin de s’assurer de la parfaite réussite de ce projet, ESL a également apporté une aide à la mise en service lors de la première installation à Bordeaux.

Données techniques :
54 univers DMX
1 logiciel Madrix Professional
8 Madrix Nebula
3 Madrix Aura 32
1 boîtier Visual Productions CueCore 2
62 barres matricées de 2,53 m avec système d’accroche et de câblage sur-mesure
LED Strip 300 LEDS matricées RGB fond noir
Profil alu anodisé noir

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *