De la lumière sur 7 plateaux

En 2016, NextRadioTV a lancé un appel d’offres pour équiper ses 7 plateaux TV (BFMTV / BFM Business / BFM Paris / I24 News / RMC / RMC Découverte / RMC Sport) situés en plein cœur du nouveau Campus Altice dans le 15e arrondissement de Paris. Ces plateaux sont un “symbole de la convergence entre médias et télécoms”, selon Alain Weill, PDG d’Altice France et le projet d’équipement qui en découle est sans précédent à l’échelle européenne.

C’est Éric Brancherie, designer lumière pour NextRadioTV qui a rédigé la préconisation. Arnaud Jacquet, Chef de service des chefs opérateurs chez NEXTPROD (prestataire technique de NextRadioTV) a retenu la réponse de l’intégrateur système Red Bee Media (filiale de ERICSSON) présentée par Bruno Plouvier (Presales Strategic Solution Architect). Les produits d’ESL étaient déjà présents sur les anciens plateaux TV du groupe, mais pouvoir proposer une solution aussi complète d’équipement et à une telle échelle nous a permis de mettre plus que jamais l’ensemble de nos savoir-faire en synergie.

Red Bee Media a fortement apprécié la capacité d’ESL de proposer une offre complète incluant la lumière, la structure, les palans, le câblage ou encore les fonds verts. Certains des produits présents dans la réponse de Red Bee Media et proposés par ESL ont donné lieu à des développements adaptés aux spécificités d’un plateau TV. Le département Recherche et Développement de DTS a été particulièrement mis à contribution. En effet, les 130 découpes PROFILO LED 200 et les 91 Fresnel SCENA LED 200 qui équipent les plateaux ont connu quelques adaptations. Le choix de la source LED qui équipe ces projecteurs est probablement l’élément central dans le choix de ces projecteurs. Après de nombreux essais dans les usines du fabricant italien, l’IRC atteint une moyenne supérieure à 95, ce qui est exceptionnel sur ce type de projecteur à LED.

Les décors fabriqués et installés par la société AFTER ont été conçus par Frédéric Serrato. Sur le plateau principal, celui de BFMTV, le fond du décor est composé de dalles-écrans insérées dans un décor blanc. 21 barres LED motorisées KATANA DTS sont intégrées dans un faux plafond et permettent de modifier la couleur du décor à volonté selon les éditions de la journée et en relation avec les fonds des décors. Ces barres LED recréent une boite à lumière. Lorsque le rideau d’incrustation est complètement tiré, le fond de décor devient virtuel.

Tous les grils utilisent de la structure MILOS installée par PARIS SCENE LOCATION. Le plateau numéro 1, celui de BFMTV, est constitué de 4 cerces motorisées grâce à 60 palans DONATI accompagnés de stop chutes DELTA PLUS. Là aussi, ESL a su s’adapter aux besoins du plateau en fabricant dans ses ateliers, des sacs à chaines plus courts qui ne dépassent pas de la ligne d’horizon du gril. De grandes surfaces de rideaux de fonds verts ainsi que de nombreux prolongateurs électriques qui équipent les plateaux ont également été fabriqués dans nos ateliers. Après plusieurs mois d’exploitation, les 7 plateaux continuent de faire l’unanimité de ses utilisateurs.

Produits installés

– 60 lyres Wash Nick NRG 1401 DTS
– 21 barres motorisées Katana DTS
– 28 barres FOS 100 Power Solo RGBW 24 LEDs
– 130 découpes 200 W Daylight DTS
– 91 Fresnel 200 W Daylight DTS
– 15 Fresnel 200 W RGBW DTS
– 88 découpes 80 W Daylight DTS
– 117 Fresnel 80 W Daylight DTS
– 3 Space Force CHROMA-Q complets
– 60 palans DONATI
– 60 stop chutes DELTA PLUS
– 1 machine à brouillard ANTARI HZ-500
– 3 ventilateurs ANTARI AF-3
– 2 plateaux : rideaux d’incrustation (confection ESL)
– 500 m de structure MILOS
– Tous les plateaux sont équipés en prolongateurs (confection ESL)

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :