Le Gazette Café se pare d’un écrin de Velours sur-mesure

L’hebdomadaire régional la Gazette de Montpellier a ouvert son café restaurant et scène culturelle début avril près de la gare Saint-Roch. Le Gazette Café est composé d’un restaurant-self, d’un bar à vin bio, d’un salon de thé bio, d’une salle de concert et théâtre, d’espaces de conférence.

L’intérieur de cet ancien garage automobile a été repensé façon loft. Moderne et cosy tout en conservant son style industriel, ce lieu protéiforme réserve un très bel espace de 100 places pour des concerts, théâtre, rencontres thématiques, conférences. C’est précisément sur cet espace que le service Textile et machinerie d’ESL s’est vu confié un triple défi :

1/ Améliorer l’acoustique de cet espace concert

Afin d’éviter les multiples gênes sonores occasionnées par le haut de l’espace (verrière et panneaux le recouvrant), la partie haute des murs et le sol, il a fallu penser un traitement acoustique du lieu. Pour cela, 14 velums ont été positionnés sur la partie basse de la structure porteuse du toit. Le choix de la matière s’est porté sur du velours Jupiter épais d’environ 500 g/m2 (TIS77) qui par ses propriétés naturelles a corrigé fortement la réflexion du son sur toute la partie haute de la salle. Avec ce traitement, l’image sonore se recentre sur la source.

2/ Isoler la partie restauration de la partie concert afin de préserver chacun de ces deux espaces tout en limitant la gêne sonore entre les deux salles

Pour garder une unité de matière et limiter fortement les fuites de son d’un espace à l’autre, le choix du même velours Jupiter épais d’environ 500 g/m2 (TIS77) était évident. Des rideaux doublés et plissés confectionnés dans nos ateliers et montés sur patience (PAT92), ont suffit à protéger chacun des deux espaces des gênes sonores. L’épaisseur de la matière, la doublure et le plissage (40%) ont naturellement une action d’isolation phonique. Les patiences montées en monorail permettent une séparation temporaire des lieux.

3/ Conserver la lumière traversant la grande verrière qui surplombe cette partie spectacle en préservant l’impression d’espace

Afin de ne pas dénaturer le lieu et  de continuer à profiter de la lumière qui inonde la salle, il a été posé 6 velums de couleurs claires sous la verrière. Les couleurs des velums s’harmonisent avec le ton pierre des murs. Le soleil joue aussi avec ces couleurs tout au long de la journée. Les autres vélums sont noirs afin de ne pas créer de gêne avec l’éclairage scénique. Un espace de quelques centimètres entre chaque velum laisse entrevoir la hauteur de salle avec sa verrière et sa structure métallique.

Les rideaux de séparation plissés et doublés ont été confectionnés dans une couleur « bleu industriel » que l’on retrouve également dans les autres espaces du café. Les patiences volontairement visibles s’accordent avec le style industriel du lieu.

Étude et suivi du projet : Sébastien Tissot – Service Textile et machinerie – ESL – 04 99 13 28 00

Matériel fourni et installé par ESL au Gazette Café

– Velours Jupiter 100% polyester Trévira CS • 500g/m2 • M1 • Coloris : Blanc cassé, beige clair, beige moyen, noir, bleu industriel : Velour Jupiter
– Patience Profilé aluminium anodisé noir • Montage en monorail avec fixation murale : PAT92

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *