LUMIDESK MIDICON ET LE MIDI

Les déclenchements MIDI sont disponibles sur la version Ultimate de Lumidesk (Plus d’infos : LUM02), certaines fonctionnalités MIDI (notes On/Off) étant également disponibles sur la version Live (Plus d’infos : LUM01)

Les tests sont réalisés à l’aide d’un contrôleur Midicon (Plus d’infos : ELA015) et de la version Lumidesk beta (release du 22 mars 2013). Lumidesk indique que les tests sont fonctionnels avec la dernière release de septembre 2014.
Le protocole MIDI peut être utilisé pour le contrôle des fonctions des appareils patchés ainsi que pour des déclenchements et différents réglages de niveaux (potentiomètre virtuel) pour l’utilisation en live.

Préambule : Connecter une interface MIDI à Lumidesk

Illustration : 01 – MIDI CONFIG

01-MIDI-CONFIG

01 – MIDI CONFIG

Pour connecter une interface MIDI à Lumidesk, il convient de la brancher au PC avant de lancer le logiciel laissant à Windows le soin d’installer les drivers nécessaires. Le Midicon est « Plug and Play », sa reconnaissance par le PC et l’installation des drivers sont quasi instantanées. Une fois l’interface MIDI et le boîtier Lumidesk correctement connectés au PC, il suffit de lancer le logiciel.

Une icône représentant un clavier est visible en bas à droite de la fenêtre « Desktop » de Lumidesk indiquant qu’une interface MIDI est reconnue par ce dernier.

Pour activer l’entrée MIDI de Lumidesk, il faut la patcher dans la fenêtre des paramètres généraux.
Cliquer sur « General Setting » puis dans le menu déroulant « Périphérique d’entrée MIDI » et choisir « MIDIcon ». La fenêtre « Midi Monitor » permet de visualiser les commandes envoyées par le MIDICON (ou l’interface MIDI connectée).
Note : après avoir sélectionné l’interface MIDI dans le menu déroulant, il convient parfois de fermer la fenêtre de paramétrage puis de la ré-ouvrir afin de visualiser la réception des messages MIDI dans la fenêtre « MIDI Monitor ».

1/ Affectation et link des messages MIDI

Illustration : 02 – ACQUISITION MIDI 1, 2, 3

02-ACQUISITION-MIDI-1

02 – ACQUISITION MIDI 1

02-ACQUISITION-MIDI-2

02 – ACQUISITION MIDI 2

02-ACQUISITION-MIDI-3

02 – ACQUISITION MIDI 3

Pour le contrôle des appareils
Utiliser le link de gauche en haut à droite de chaque fenêtre de paramètre des machines. Lumidesk attendra de recevoir une note MIDI (ou un Control Change, CC) qu’il assignera automatiquement au circuit. Une icône « midi / clavier » (Illustration : 02 – ACQUISITION MIDI 4) apparaitra en bas à droite de la fenêtre « preset » du paramètre auquel une commande MIDI a été affectée.

02-ACQUISITION-MIDI-4

02 – ACQUISITION MIDI 4

Astuce : passer le pointeur de la souris sur cette icône montrera quelle est l’affectation MIDI assignée à ce paramètre. Illustration : 03 – CONTROL PAN TILT

03-CONTROL-PAN-TILT

03 – CONTROL PAN TILT

Gestion du Pan et du Tilt des appareils asservis :
Prenons exemple avec le contrôleur Midicon d’Elation : celui-ci dispose de roues codeuses que l’on voudrait assigner aux contrôles Pan et Tilt.
On pourra assigner ces roues codeuses à tous les appareils patchés : seuls les appareils sélectionnés dans Lumidesk répondront à la commande MIDI (tant en Desktop Mode qu’en Live Mode).

Pour les déclenchements Live, il y a plusieurs manières de faire l’assignation MIDI
– Pour les Master Dimmer, Speed Dimmer, Reset, Blackout : faire un clic droit puis « Link MIDI Controller »
Illustration : 05 – ACQUISITION MIDI RESTIT MASTER DIMMER 2

05-ACQUISITION-MIDI-RESTIT-MASTER-DIMMER-2

05 – ACQUISITION MIDI RESTIT MASTER DIMMER 2

– Pour les Séquences et Cues : clic droit sur la Seq. ou la Cue / Paramètres, onglet MIDI puis « Nouveau déclenchement MIDI » (Illustration : 06 – ACQUISITION VIA MENU PARAMÈTRE),

06-ACQUISITION-VIA-MENU-PARAMETRE

06 – ACQUISITION VIA MENU PARAMÈTRE

Lumidesk attendra de recevoir un ordre MIDI pour l’affecter à la mémoire. On peut également entrer manuellement un canal (de 1 à 16) et une note MIDI (Illustration : 07 – ACQUISITION VIA MENU PARAMÈTRE).

07-ACQUISITION-VIA-MENU-PARAMETRE

07 – ACQUISITION VIA MENU PARAMÈTRE

Note : l’acquisition d’un control Change (variation par potentiomètre ou roue codeuse) ne fonctionne pas dans ce menu. Il convient alors d’utiliser la méthode suivante :
– Acquisition directe sur Seq. ou Cue : touche « Shift » + clic gauche : une boite de dialogue s’ouvre et attend de recevoir une commande MIDI (Illustration : 08 – ACQUISITION DIRECTE SHIFT CLIC GAUCHE 2)

08-ACQUISITION-DIRECTE-SHIFT-CLIC-GAUCHE-2

08 – ACQUISITION DIRECTE SHIFT CLIC GAUCHE 2

– Pour changer le type de contrôle MIDI d’une Séquence ou d’une Cue : touche « Shift » + clic droit (il faudra choisir le type de message « Control Change ») (Illustration : 09 – ACQUISITION DIRECTE SHIFT CLIC DROIT)

09-ACQUISITION-DIRECTE-SHIFT-CLIC-DROIT

09 – ACQUISITION DIRECTE SHIFT CLIC DROIT

Lorsqu’une Séquence ou une Cue est affectée par un déclenchement MIDI externe, le bouton de visualisation de la mémoire se voit affecté d’une icône « Clavier » (Illustration : 10 – SEQUENCE DECLENCHABLE PAR MIDI).

10-SEQUENCE-DECLENCAHABLE-PAR-MIDI

10 – SEQUENCE DECLENCHABLE PAR MIDI

Pour retirer l’affectation MIDI sur une mémoire, il faut utiliser la combinaison de touches « Shift » + clic droit, ou clic droit et « Delete Midi Link » pour les Master Dimmer, Master Speed et BO.
Illustration : 11 – DELETE MIDI COMMAND MASTER DIMMER

11-DELETE-MIDI-COMMAND-MASTER-DIMMER

11 – DELETE MIDI COMMAND MASTER DIMMER

2/ Fonctionnalités de restitution accessibles via le MIDI

Pour répondre à la commande MIDI, le master Dimmer devra être activé (tirette clignotante en orange Illustration : 12 – MIDI RESTIT MASTER DIMMER 3) ; tout comme s’il était utilisé à la souris, il permettra de contrôler :
– les dimmers des appareils automatiques : il faut que les librairies automatiques soient bien calées et que les dimmers soient réellement implémentés en tant que dimmer.
– les dimmers de projecteurs traditionnels (PAR, PC, Fresnel, voies de gradateurs).
– la couleur en trichromie additive ou soustractive (CMY, RGB) : le mix des valeurs programmées diminuera ou augmentera proportionnellement au Master (gestion HTP des circuits).

12-MIDI-RESTIT-MASTER-DIMMER-3

12 – MIDI RESTIT MASTER DIMMER 3

Les boutons Blackout / Release sont assignables par des notes On/Off
-> Si vous utilisez le Midicon, attention au bouton Blackout de cette surface : il y a 2 notes MIDI associées (voir le manuel du Midicon pour l’explication), il convient de faire 2 pressions pour changer l’état du bouton associé au Black Out dans Lumidesk.

Les boutons « Live Action » peuvent être assignés à une note MIDI pour le déclenchement via le raccourci « Shift » + clic gauche.
Si un bouton « Live action » est converti en dimmer, vous pourrez assigner un CC (Control Change ou Fader MIDI) en faisant un clic droit puis « Link to MIDI controller » ; cette action ne déclenchera pas le « Go » sur le bouton associé, il faudra créer un autre bouton pour le « Go » comme indiqué dans l’étape précédente.

3/ Déclenchement des Cues et Séquences

– Vous pouvez effectuer un déclenchement à l’aide d’une note On/Off
– Vous pouvez également assigner un potentiomètre MIDI (CC) au déclenchement d’une séquence. Dans ce cas, toutes les intensités (et mix couleur) seront restituées proportionnellement au niveau de montée du potentiomètre. Ainsi, votre état lumineux (position, gobo, couleur…) se met en place et vous laisse faire manuellement une montée progressive d’intensité.

Astuce pour utiliser les restitutions commandées en MIDI avec la Midicon :
Vous pouvez utiliser les 3 lignes de boutons A, B et C pour y affecter des scènes avec par exemple shutter fermé, shutter ouvert, strobe… En plus du dimmer sur le potentiomètre (avec un encodage des niveaux de dimmer dans des mémoires séparées), vous aurez un accès rapide aux paramètres de faisceau courant demandant une grande réactivité en utilisation live.

4/ Spécificité propre à la surface Elation MIDICON

Cerise sur la Gâteau, Lumidesk reconnait indépendamment les différents circuits MIDI entre 1 et 16. Dans le cadre du Midicon, l’interface propose 2 zones de boutons pour lesquels vous pouvez choisir les circuits 1 à 16 (moitié gauche et moitié droite de la surface – voir ci-après méthode de changement de canal MIDI).

Illustration : 13 – ZONING

Moitié gauche du MIDICON :
Les 8 potentiomètres et boutons A, B et C associé à chacun n’envoient pas la même note MIDI selon le circuit. Cela permet d’avoir jusqu’à 16 pages de 8 programmes différents en déclenchement MIDI. Zone grise

Moitié droite du MIDICON :
Il en est de même pour les 32 boutons de la partie droite du pupitre MIDI qui vous laisse jusqu’à 512 (16 X 32) boutons d’accès direct. Zone rouge

Les roues codeuses, les touches tactiles, le master général, le Blackout et les touches S1 à S6 de l’interface Midicon envoient la même information quel que soit le canal MIDI (1 à 16) utilisé ; ainsi, pour les affectations récurrentes et quelle que soit la page utilisée, vous gardez un accès direct qui n’aura à être paramétré qu’une seule fois. Zone bleue

13-ZONING

13 – ZONING

Méthode de changement du Canal MIDI sur le MIDICON :
Illustration : 14 – CHANGEMENT CANAL MIDI

14-CHANGEMENT-CANAL-MIDI

14 – CHANGEMENT CANAL MIDI

Le changement de canal MIDI se fait à l’aide des boutons Up/Down positionnés à gauche des écrans indiquant le numéro de page active (celui-ci correspond au canal MIDI sur lequel on envoie des messages). Attention aux flèches Up et Down : elles envoient également des messages MIDI (note On/Off), il convient de ne rien affecter à ces boutons dans Lumidesk pour garder une accessibilité complète aux différents canaux MIDI et exploiter pleinement son Midicon.

5/ Pour aller plus loin avec le MIDI

Présentation globale Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface

Outil MIDI complet et intuitif : http://www.midiox.com/ (Soft gratuit, basé sur la donation)
Good lights / Bonnes lumières à tous !

À propos de l’auteur : Xavier Fourneron, service Étude technique, ESL

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *