Nouvel éclairage des décors du plateau de France 3 Languedoc-Roussillon !

Alain Mourier (Chef de Centre Languedoc-Roussillon) et Gérard Dumas (Adjoint au Chef de Centre) ont fait confiance à ESL pour transcender l’éclairage des décors du plateau de France 3 Languedoc-Roussillon.

Les tubes fluo présents dans les éléments de décor ont été remplacés par des éléments de LED Strip sur mesure, intégrés dans des profilés. Le choix s’est porté sur des LED Strip en blanc neutre couplés à des LED Strip RGB, permettant ainsi de générer des blancs puissants, autant que des couleurs saturées ou des teintes pastel plus subtiles. La totalité du plateau a été équipé de barrettes de 60 & 120 cm de long, offrant une cohérence entre les différents éléments (elles sont interchangeables à l’envi). Ces barrettes de dimensions réduites pourront être utilisées à long terme, même en cas de changement complet de décor. Elles sont totalement graduables et le nombre de couleurs que l’on peut obtenir est quasiment illimité. Elles ne chauffent pas, sont données pour fonctionner 50 000 h (soit plus de 5 ans non-stop) et représentent une consommation globale de 1480 W max pour l’ensemble du plateau.

Les éclairagistes Daniel Gaudechon et Jean-Marc Leupe se sont immédiatement appropriés ce nouvel outil, permettant un travail bien plus fin de colorimétrie et d’intensité. En effet, la souplesse de ce matériel a permis de bien mieux équilibrer les différents niveaux (éclairage plateau, écran vidéo, saturation…) pour obtenir une image plus lumineuse, ce que ne permettaient pas les anciens tubes fluo.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :




1 commentaire sur “Nouvel éclairage des décors du plateau de France 3 Languedoc-Roussillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *