Des TVL 3000 d’Elation pour l’abbaye Saint Wandrille en France

Ce n’est pas tous les jours qu’une institution vieille de 13 siècles refait ses éclairages. C’est pourtant le cas de l’abbaye Saint Wandrille, un monastère bénédictin édifié en Normandie en l’an de grâce 648. Elation vient d’y installer des projecteurs à LEDs blanches TVL 3000 II dans l’église abbatiale.

Une partie importante de l’abbaye, qui, au cours des siècles, a produit le nombre incroyable de 30 saints, est une antique grange du 13ème siècle, qui a été soigneusement transportée vers ces lieux par les moines il y a près de 50 ans pour servir d’église au monastère. La vaste nef, un bâtiment en bois d’une taille exceptionnelle pour son âge, mesure 48 m de long, 16 m de large et 14 m de haut. Elle est construite en bois de chêne. L’abbaye a cherché à améliorer l’éclairage intérieur de l’église pour le rendre plus au goût du jour avec un impératif absolu de silence.

« Il ne devait y avoir AUCUN bruit, absolument aucun ! Les appareils devaient être totalement silencieux », explique Alain Cornevaux d’ESL, fournisseur d’éclairage et partenaire d’Elation sur le projet. « Après avoir examiné et testé plusieurs appareils, qui ne se sont pas révélés suffisamment discrets, ils ont finalement conclu que le TVL 3000 était le bon choix. »

Outre l’exigence que ces nouveaux appareils d’éclairage soient silencieux, une lumière blanche de grande qualité était indispensable, tout comme la discrétion dans le placement des projecteurs. « Nous avons proposé la version blanche dynamique TVL 3000 II, autant pour son niveau de luminosité que pour la qualité de sa lumière blanche réglable en température de couleur », déclare Jean-Michel Verniol de l’équipe commerciale d’ESL, qui a travaillé sur le projet en étroite collaboration avec l’éclairagiste Philippe Rabuteau de la société Profil Scène.

Trente-cinq projecteurs TVL 3000 sont montés sur une série de poutres de chêne le long de la nef de l’église. Chacun n’a qu’une modeste consommation de 72 W et, en utilisant le refroidissement par convection naturelle, silencieux par nature, on élimine le bruit du ventilateur. « Il a également des volets réglables et dispose d’un jeux d’optiques permettant différents angles de faisceau, qui se sont révélées très utiles lors de l’installation et du placement, » dit Philippe, à propos de ces brillants projecteurs à température de couleur réglable. Les appareils, qui combinent 24 diodes électroluminescentes blanc chaud et blanc froid de 3 W, produisent une lumière blanche homogène et uniforme sur toute la longueur de la chapelle. Ils sont utilisés pour compléter et se fusionner à la lumière naturelle qui pénètre dans la nef par les fenêtres rectangulaires et les étroites baies verticales.

Il était également important de conserver le caractère sacré de l’architecture du lieu en plaçant les projecteurs d’une manière discrète, de telle sorte qu’on ne les voie pas du baptistère. La petite taille du TVL 3000 a rendu cela possible. Lorsqu’on entre dans l’église abbatiale, la perspective de l’autel et la pureté visuelle de la magnifique charpente en chêne ont été préservées.

Installé en Avril de cette année, le nouvel éclairage Elation ouvre un nouveau chapitre de la brillante légende de l’abbaye et est, à n’en point douter, l’une des mises à niveau d’éclairage les plus historiques qu’on puisse trouver.

www.elationlighting.com / www.elationlighting.eu

et le site de l’abbaye, ça vaut le détour !!! http://www.st-wandrille.com/

Matériel chez ESL

Projecteur TVL3000-II – ELA388

 

elation

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *