Les quais de Rouen en lumière !

Depuis novembre 2021 les quais bas rive gauche à Rouen profitent d’une nouvelle mise en lumière artistique. Plusieurs objectifs étaient ciblés par la métropole sur ce projet :

  • Créer un éclairage global pertinent sur l’ensemble du site afin de rendre l’endroit plus agréable et permettre son appropriation par tous et toutes à la tombée de la nuit,
  • Utiliser les possibilités du nouveau matériel pour personnaliser la mise en lumière,
  • Impliquer le grand public dans cette démarche,
  • Proposer différents scénarios en accord avec la saisonnalité et les événements ; les quais sont ainsi rythmés grâce à des choix d’effets lumineux variés en utilisant les projecteurs positionnés sur les mâts et sous les ponts, dans le respect de la biodiversité présente sur le site.
Un projet concerté entre habitants et artistes

Le cahier des charges de la création lumière des quais a été co-construit dans le cadre d’une démarche de concertation citoyenne. Le fruit de ce travail a ensuite été confié à l’éclairagiste Florent Barnaud et à des artistes plasticiens du territoire : Alix Fizet, Nikodio, Lison de Ridder et Fabrice Houdry. Près de 200 visuels, inspirés de propositions d’habitants ont été imaginés. Dessins, graphismes et écritures se côtoient, se croisent et se rencontrent, dans une création lumineuse et poétique.
Le rôle de l’éclairagiste a été de créer une composition d’ensemble en tenant compte des palettes de couleurs et des gobos proposés par le collectif d’artistes. Au regard de la richesse de la matière proposée, une scénographie évolutive tout au long de la soirée a été privilégiée. Ainsi, chaque heure, trois tableaux se succèdent. Cet éclairage se décline en deux saisons, prenant en compte les différents usages des quais et afin de donner envie aux habitants de revenir à des moments différents.

La technique utilisée

La création de l’éclairage en couleurs se fait en partie grâce à des projecteurs spécifiques munis de roue de gobos.
En charge de l’installation de ce nouvel éclairage par la métropole de Rouen, l’entreprise Citéos a fait appel à la société Eclipse Diffusion et son équipe d’éclairagistes confirmés. Leurs réalisations déjà éprouvées à plusieurs reprises sur les projections d’images les ont amenées à penser tout de suite à la gamme des Mosaico de Prolights, convenant parfaitement aux besoins et aux demandes de la métropole. Les Mosaico sont des projecteurs d’images et de texture IP66 pensés pour l’installation pérenne, puissants et peu gourmands en énergie (très haut rendement lumens par watt), discrets et conçus pour apporter une lumière précise, colorée et dynamique aux projets architecturaux d’envergure.
Installés sur les mâts, les 24 Mosaico XL inondent amplement les quais grâce à leur source LED de 540 W, leur trichromie CMY et leur roue de couleurs permettant de reproduire parfaitement les teintes créées par les artistes du projet. Intégrés sous les ponts, les 13 Mosaico Jr, plus compacts avec leur source LED de 70 W, projettent les créations visuelles des plasticiens via une série de gobos sur-mesure.
Un projet visuel et esthétique, qui redonne vie et qui donne envie.

Matériel utilisé

– 24 projecteurs de gobos Mosaico XL PROLIGHTS
– 13 projecteurs de gobos Mosaico Jr PROLIGHTS

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.